Les méthodes efficaces pour nettoyer sa peau

Le 20/11/2016
Les méthodes efficaces pour nettoyer sa peau

Il existe une multitude de solutions pour nettoyer la peau. Mais les résultats obtenus ne sont pas les mêmes d’une méthode à une autre.

Je me suis particulièrement penchée sur la question, car je tiens énormément à ce que ma peau soit d’une propreté incomparable. J’ai ainsi mis en pratique diverses méthodes et je choisis ici de vous parler des plus efficaces.

Application d’un hydrolat

Dans le nombre important de produits que j’ai eu à utiliser pour nettoyer ma peau, l’hydrolat m’a particulièrement marqué. Je l’apprécie énormément à cause de l’effet douceur exercé sur mon épiderme.

Si vous êtes à la recherche d’un hydrolat pour le nettoyage de votre peau, sachez que vous en trouverez divers types dans le commerce. Et vous ne devez surtout pas utiliser le premier sur lequel vous poserez vos yeux. En fait, pour chaque type de peau, il est conseillé d’utiliser un hydrolat donné. Celui à base de rose convient par exemple aux femmes qui ont une peau sèche ou sensible. Si la vôtre est normale, alors vous devez opter pour l’hydrolat de lavande. Il existe aussi des hydrolats pour les peaux mixtes ou grasses, dont celui de lavande.

Quel que soit le type d’hydrolat sur lequel vous porterez votre choix, vous pourrez nettoyer et purifier votre peau de façon satisfaisante. Mais l’efficacité du produit dépend de la façon dont vous l’utiliserez. Ne vous cassez pas la tête pour ça et faites simplement comme moi.

Lorsque je nettoie ma peau avec un hydrolat, j’ai toujours en ma possession du coton lavable. Je mets une petite quantité du produit sur le coton et j’applique sur les parties à traiter. Le produit est parfois proposé dans un contenant muni d’un vaporisateur, ce qui facilite plus la tâche. Quoi qu'il en soit, après application, je mets quelques gouttes d’huile végétale pour parfaire le nettoyage. Sur ce dernier point, je vous conseille de choisir une huile bien adaptée à votre peau.

Choix d’un nettoyant doux

Je parviens à nettoyer idéalement ma peau avec un nettoyant. Toutefois, je n’utilise qu’un produit très doux. J’en parle, car avant, je sautais sur n’importe quel nettoyant sans me soucier de sa composition. C’est ainsi que j’ai eu à utiliser des nettoyants à base de sulfate qui ont agressé méchamment ma peau ! Aujourd’hui, je prends des dispositions pour ne plus connaître un tel calvaire. Je préfère me rabattre vers un hydrolat à base d’un composant tensioactif très doux, comme du sodium lauroyl, du sodium cocoyl et du sodium lauroyl sarcosinate.

Parfois, je choisis des nettoyants moussants élaborés à partir d’une texture particulière. Un simple mélange avec de l’eau suffit pour que ces produits moussent abondamment. Avec un tel produit, ma peau respire parfaitement après le nettoyage.

Quelle que soit la nature de votre peau, vous trouverez sans aucune difficulté le nettoyant moussant le plus adapté à celle-ci. 

La brosse nettoyante pour le visage : une bonne idée ?

Pour terminer, j'aimerais vous parler de ma brosse électrique. J'ai acheté la Clinique Sonic System sur les conseilles d'une amie. 

brosse nettoyante visage Clinique Sonic System

Cet appareil coute un peu plus de 100€ et permet de nettoyer son visage quotidiennement. C'est un soin qui prend entre 30s et une minute par jour (donc rien du tout !). Vous devez passer sur la zone dite T du visage :

zone T

La brosse ira nettoyer vos impuretés même les plus profondes. Tout se fait tout seul sans trop appuyer pour ne pas agresser votre peau. La brosse en question est très douce, idéale pour les peaux sensibles. A la fin du nettoyage, on sent la peau plus saine, plus douce, plus agréable. Il faudra bien penser à utiliser un gel nettoyant avec et surtout d'appliquer une crème hydratante à la fin. Je vous conseille les produits cliniques qui sont très bons mais ce n'est pas obligatoire.

Cette brosse électrique peut même s'utiliser sous la douche, elle est légère (pratique pour l'emmener en voyage) et peu bruyante. Je regrette cependant son prix élevé. Dans cette gamme tarifaire, on trouve des modèles hauts de gamme, voir différents test des brosses électriques.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5531