Le fer à lisser vapeur : révolution ou échec ?

Le 24/05/2017
Le fer à lisser vapeur : révolution ou échec ?

Après mon article sur les techniques de lissage, voici un petit guide sur votre appareil favori ! Je considère le lisseur vapeur comme une petite révolution dans le domaine de la coiffure. Je possède un tel appareil et je ne m’en sépare presque jamais lorsque je pars en voyage. Si vous hésitez encore à acheter un fer à lisser vapeur, je vous conseille de le faire, car de nombreux avantages découlent de son utilisation. Toutefois, il y a quelques petits inconvénients à noter par rapport à cet appareil.

Les avantages

avantages lisseur vapeur

Avec la vapeur, un lissage est réalisé en amont et permet de détendre la fibre capillaire. Et donc, les frottements des cheveux sur les plaques sont moindres. La conséquence directe est qu’il suffit de passer une seule fois le lisseur pour que le résultat escompté soit obtenu. Il n’est donc point nécessaire qu’un contact prolongé avec une forte chaleur soit effectué pour que les cheveux soient correctement lissés. Comme vous pouvez l’imaginer, cela fait que le lissage à la vapeur prend très peu de temps.

Depuis que je lisse mes cheveux avec mon lisseur vapeur Steampod 2.0, je suis très comblée et je n’ai vraiment pas l’intention de me rabattre sur un lisseur ordinaire. En plus de changer joliment l’aspect de mes cheveux, cet appareil en prend soin. Les produits à appliquer lors d’un lissage sont spécialement élaborés pour une telle opération. Leur rôle est à la fois de protéger les cheveux et de les rendre beaux. La vapeur dégagée ouvre les écailles des cheveux afin que le produit appliqué pénètre dans la fibre capillaire. Aussi, cette action permet de maintenir l’hydratation à un bon niveau.

J’apprécie aussi le fait qu’il soit possible à chaque utilisatrice de choisir la température parfaite pour le lissage. Il est vrai que cette option est présente sur la plupart des lisseurs classiques et n’est vraiment pas une nouveauté. Mais c’est tout de même un détail important à mettre en avant. Vous pouvez régler la température de votre lisseur de sorte à l’adapter à la nature de vos cheveux. Pour les sensibles, il est mieux de choisir une température en dessous de 150 °C puisque la vapeur fait un travail de chauffage avant que les plaques agissent.

Les inconvénients

J’ai noté quelques inconvénients dans l’utilisation ce type de lisseur. La plus importante, à mes yeux, est son caractère encombrant par rapport à un lisseur ordinaire. Je m’en suis plus rendu compte lors d’un voyage. Le fer à lisser vapeur que j’avais en ma possession occupait une place tellement importante que j’ai eu du mal à ranger d’autres accessoires, un problème dû au réservoir de l’appareil.

L’autre inconvénient du lisseur vapeur est son prix. Pour avoir déjà acheté un lisseur ordinaire, je peux vous dire que le coût du lisseur vapeur est plus élevé. Toutefois, au regard de la performance de cet appareil par rapport à celle limitée d’un fer à lisser classique, je pense que sa valeur marchande est correcte. 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

0941