Explications sur le diabète

Le 17/03/2016
Explications sur le diabète

Le diabète se définit par l’élévation du taux de sucre dans le sang. C’est une maladie chronique nécessitant un contrôle et un traitement. Le manque ou un mauvais usage d’insuline provoque cette irrégularité. Le pancréas produit l’insuline et ce dernier permet au sucre appelé glucose de s’introduire dans les cellules du corps afin de le modifier en énergie.

Chez les personnes normales, l’insuline transforme le sucre en énergie nécessaire et accomplit normalement son rôle tandis que chez les personnes atteintes de diabète, l’absence de cet élément ne permettra pas la transformation de glucose et ne s’effectuera pas comme il le faut. Les énergies qui doivent être transformées s’empilent et occasionnent une hausse de pourcentage de sucre. On appelle ce phénomène hyperglycémie.

On peut classer deux sortes de diabètes : le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

On a appelé le diabète de type 1 diabète insulino-dépendant ou DID. Les enfants, adolescents ou adultes sont habituellement atteints de cette maladie. Elle est due à l’interruption de sécrétion d’insuline par le pancréas. Elle se manifeste par une soif ardente, des urines en abondance, une fatigue, amaigrissement subit et disparition de cellule du pancréas. Notons que c’est cette cellule qui crée l’insuline. Si on retarde le traitement d’insuline, le sujet pourra tomber dans le coma.

Pour le diabète de type 2 ou insulionrésistance c’est une maladie métabolique apparaissant chez les personnes de 40 ans avec un excès de sucre dans le sang. Elle est provoquée par l’embonpoint et le manque d’activité physique. La fabrication d’insuline qui modifie le sucre en énergie. Le sucre s’entasse dans le sang (hyperglycémique). Deux irrégularités sont garantes de ce dysfonctionnement : dans un premier cas, l’estomac ne crée plus d’insuline ou en crée, mais insuffisant en fonction de la glycémie. C’est l’insulinopénie. Dans un second cas, cette insuline ne procède plus normalement à la transformation du sucre. On appelle ce trouble insulinorésistance. Ce trouble fonctionnel affaiblit le pancréas et ne garantit plus la production d’insuline relative au besoin de notre corps. 

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5344