Cuisiner un bœuf bourguignon au robot cuiseur

Le 09/06/2016
Cuisiner un bœuf bourguignon au robot cuiseur

Avant d’avoir mon robot cuiseur, j’avais trop la paresse de préparer un bon plat de bœuf bourguignon. Avec l’arrivée de mon nouvel équipement, cette préparation devient une de mes classiques. Je vous donne ma propre version de la recette.

Les ingrédients du bœuf bourguignon

Avant d’énumérer les ingrédients, il faut que je vous dise que le bœuf bourguignon prendra tout de même cinq bonnes heures de votre temps. Loin de réduire le temps de cuisson, le robot cuiseur va le respecter pratiquement à la minute près. Alors, pour six personnes, il faut un kilo de viande, 500 g de carottes et deux gros oignons. On aura besoin de 40 cl de vin ainsi que de 75 g de beurre. Autrement, un peu d’huile d’olive pourra également aller. En dernier, ayez une cuillère à soupe de farine, et un bouquet garni.

En ce qui concerne l’assaisonnement, chacun fera à sa guise, mais la base reste du sel et du poivre. De temps en temps, j’utilise la moitié de bouillon en cube. Comme accessoire, il faudra un couvercle anti-chaleur, l’anti éclaboussure ainsi que le bol de cuisson.

La préparation et cuisson au robot cuiseur du bourguignon

Je commence par mettre en place le mélangeur. J’ajoute le beurre dans le bol et je laisse fondre 140° pendant environ 2 minutes. J’épluche les oignons puis découpe les carottes en lamelles. Cette opération peut se faire avec la fonction hachoir. Je verse les carottes et les oignons hachés finement dans le beurre fondu. Je laisse cuire pendant huit minutes avec une vitesse de mélangeur très lente. Pendant ce temps, je fais de petits dés de 3 cm avec la viande. Je les verserai ensuite dans le cuiseur et je remets le couvercle. 

Après 5 minutes de cuisson, j’y verse le vin petit à petit. J’ajoute le bouquet garni puis la farine. On met en place le couvercle anti éclaboussure. Je programme sur « mijoter » et je laisse la machine faire le nécessaire pendant au moins trois bonnes heures. Mijoter signifie une cuisson lente à 85°C. Pendant tout ce temps, le robot tournera à vitesse moyenne. Après 3heures, je vérifie la cuisson. S’il me semble encore cru, je rajoute 120 minutes de cuissons.

Enfin, lorsque la viande est suffisamment tendre, je laisse reposer la préparation pendant une nuit entière au réfrigérateur. Autrement on peut laisser refroidir une demi-heure avant d’attaquer le plat.  

Si vous cherchez d'autres recettes pour robot cuiseur, consultez ce site ou bien découvrez une autre recette sur marmiton.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

9536